Le grincement des dents que l’on l’appelle aussi bruxisme est un phénomène qui affecte plus de personnes qu’on ne le croit. Dans la plupart des cas, les grincements de dents ont lieu la nuit durant le sommeil. C’est pour cette raison que beaucoup de gens ne savent pas qu’ils grincent des dents. Cependant, certains symptômes peuvent vous indiquer que vous êtes touché par ce trouble dentaire. Notre cabinet dentaire vous en dit plus sur les causes et les conséquences du bruxisme.
De l’inconfort, jusqu’aux douleurs
Les causes peuvent être multiples. Toutefois, le stress et l’anxiété ont souvent une grande part de responsabilité dans la manifestation de ce trouble dentaire. Cette contraction musculaire involontaire des mâchoires est très souvent temporaire. Mais il arrive que le bruxisme se prolonge et devienne particulièrement gênant.
Les conséquences sur la santé, ainsi que les inconforts pour la personne qui en souffre, sont nombreux :
- Des sensations douloureuses au niveau de la mâchoire et d’éventuelles difficultés lors de la mastication des aliments
- L’impression d’avoir des mouvements réduits à cause de ces gênes
- Des dents qui se cassent à cause d’une usure prématurée
- Plus de sensibilité au chaud et au froid
- Des soucis de mobilité dentaire
- Des maux de tête au réveil
Que peut faire votre dentiste pour y remédier ?
Malheureusement, il n’y a pas de traitement spécifique pour réduire et faire disparaitre cette mauvaise habitude inconsciente. Dans certains cas, le recours à un appareil occlusal peut être recommandé par votre praticien.
Un rendez-vous régulier chez votre dentiste à Antibes permettra également de surveiller l’état de votre dentition et d’apporter des soins si besoin. Des contrôles fréquents éviteront des problèmes buccodentaires plus graves.
Si votre chirurgien-dentiste estime que l’état des dents et leur alignement le requièrent, il peut également vous orienter vers un orthodontiste qui vous proposera alors des solutions pour empêcher que les dents se déplacent ou que la mâchoire subisse des malpositions sur le long terme.
Enfin, étant donné qu’il s’agit très généralement d’une origine psychique, une aide psychologique pourrait être bienvenue. Si vous êtes en proie au stress ou traversez une période angoissante, la solution la plus adaptée au bruxisme n’est étonnamment pas une consultation chez le dentiste. Cependant, n’hésitez pas à en parler à votre praticien pour qu’il vous recommande un spécialiste.