L’apparition d’un abcès dentaire fait partie des anomalies qui nécessite une prise en charge en urgence par votre cabinet dentaire. Voici comment votre dentiste opère pour soigner cette infection.
Qu’est-ce qu’un abcès dentaire ?
Le traitement des caries et le contrôle régulier de votre santé bucco-dentaire ne vous prémunissent pas toujours de cette infection qui se forme à cause d’un foyer de bactéries. L’abcès dentaire peut se former au niveau d’une dent, de la gencive ou même entre deux dents. Par exemple, des abcès se forment fréquemment lorsque les dents de sagesse poussent et n’ont pas assez de place dans la mâchoire. De tout-petits interstices sont susceptibles d’apparaitre et laisser la voie libre aux débris alimentaires et aux bactéries. En grande quantité, ces dernières peuvent potentiellement former une poche et grossir.
Cette infection bactérienne se caractérise bien souvent par des douleurs, un gonflement et l’accumulation de pus.
Comment diagnostiquer un abcès dentaire ?
Les symptômes de l’abcès dentaire sont variables et tous les patients qui en souffrent n’ont pas les mêmes. La tolérance à la douleur varie également énormément d’un patient à un autre. Toutefois, parmi les signes évocateurs les plus courants, on retrouve des points communs.
- Le fait de souffrir d’une intense douleur au niveau de la dent ou de la gencive
- Les patients ressentent également un gonflement localisé. Ceci entraine parfois des difficultés à ouvrir la bouche en grand ou à bouger la langue comme d’ordinaire
- Compte tenu de la présence du pus, le goût dans la bouche peut se révéler désagréable et altérer la saveur des aliments que vous mangez
- Dans les cas les plus préoccupants, les patients ont également de la fièvre, ils se sentent extrêmement fatigués et ont parfois des malaises ou encore des maux de tête
Peut-on le faire disparaitre sans l’intervention d’un dentiste ?
Contrairement à certaines croyances, non, l’abcès dentaire ne peut pas se résorber tout seul et ne guérit pas naturellement. Attention donc aux conseils non médicaux qui vous recommandent de vous soigner seul en prenant des antibiotiques. Cela ne règle pas le problème à sa source. L’abcès dentaire se reformera très rapidement. Des douleurs chroniques sont donc à prévoir.
Aussi, nous vous conseillons fortement d’éviter de percer un abcès dentaire vous-même. D’une part parce que vous risquez de vous blesser car vous n’avez pas les gestes et les techniques aussi précis qu’un professionnel. Et d’autre part, cela peut répandre des bactéries et infecter des parties saines de votre bouche jusqu’alors. Cela peut notamment entrainer des problèmes infectieux encore plus importants.
La meilleure (et la seule !) chose à faire est de contacter votre chirurgien-dentiste pour qu’il puisse vous recevoir en consultation dentaire en urgence. En attendant votre rendez-vous, vous pouvez soulager la douleur en ingérant un anti-douleur ou du paracétamol. En cas de doute, le secrétariat de votre cabinet dentaire vous dira quoi faire jusqu’au moment de votre venue.
Et si on ne le traite pas à temps ? Le pus va circuler dans le reste de l’organisme et vous pourriez être victime d’une infection généralisée.
Pendant l’examen
Familiarisé avec cette infection bénigne si elle est prise en charge à temps, votre dentiste à Antibes va dans un premier temps procéder à un examen pour localiser l’abcès. Une anesthésie locale vous sera administrée avant de passer à un drainage pour évacuer l’abcès et nettoyer toute la zone bucco-dentaire.
Enfin, selon la gravité de l’infection, votre praticien peut vous prescrire des antibiotiques. Évitez l’automédication et en cas de doute renseignez-vous auprès de votre dentiste. La cicatrisation est assez rapide. Peut-être aurez-vous besoin de manger mou et de ne pas trop solliciter la mâchoire pendant quelques jours le temps que la guérison aboutisse.
Évitez donc les complications et sollicitez l’avis de vote dentiste au moindre doute !