Parmi les alternatives holistiques à la médecine traditionnelle, on peut citer la psychonomie. Cette nouvelle méthode est à mi-chemin entre l’ostéopathie, la microkinésithérapie et la chiropraxie. Grâce à une approche non-médicamenteuse basée sur une série de manipulations physiques, cette pratique permet de rétablir le fonctionnement des organes selon ce qu’ils ont à accomplir comme tâches. Un fonctionnement qui peut se trouver déréglé par certains événements de la vie. Votre dentiste à Antibes pratique la dentisterie holistique. C’est pourquoi notre cabinet s’intéresse à la psychonomie pour encore mieux accompagner nos patients lors des soins dentaires. On vous en dit plus dans notre article.
Concept
Pour le fondateur du Centre Européen pour la pratique de santé en psychonomie, Claude-Yves Pelsy, il est évident que nous ne sommes pas faits uniquement de matière. Nous serions aussi habités par une sorte de conscience indépendante à l’origine de nos facultés mentales. Une conscience que l’on pourrait assimiler à un esprit. D'autre part, l’esprit ne serait pas non plus détaché du corps mais aurait justement un rôle important dans le bon fonctionnement de l’organisme. L’esprit se comporterait donc comme un programme et décrirait la marche à suivre pour chaque organe. Dit autrement, il donnerait à notre organisme une partition à jouer pour chaque musicien afin que la mélodie soit harmonieuse. Mais cette mélodie du bonheur peut être troublée à cause par exemple d’une blessure physique ou mentale. Ainsi, la psychonomie permettrait à un organe déficient de retrouver son programme initial, quelle que soit la source du problème.
En 25 ans d’existence, la psychonomie a révélé son efficacité sur de nombreux dysfonctionnements d’origines infectieuses, mécaniques ou purement psychiques. On citera notamment les troubles de la respiration, de la digestion, circadiens, musculosquelettiques... Par exemple, elle peut aider le patient en agissant sur la sphère ORL et l’arbre pulmonaire pour stimuler sa forme physique. Cette méthode peut aussi se révéler bénéfique pour mieux affronter les affres de la vie comme par exemple un bouleversement important du quotidien ou de la carrière professionnelle.
Déroulement d’une séance
Semblable par certains aspects à la médecine chinoise et plus particulièrement à l’acupuncture, la psychonomie intervient sur des points très précis du corps pour favoriser les échanges énergétiques. Grâce à une série de palpations douces, les zones de blocages se relâchent petit à petit et la communication entre les différents organes est rétablie. Ces interventions peuvent être réalisées sur le patient assis ou allongé, sans qu’il soit nécessaire de se dévêtir. La séance peut donc se faire en sortant du bureau. Le ou la psychonome exerce des pressions à mains nues à travers les vêtements ou directement sur le corps afin de repérer les zones qui posent problème. En règle générale, plusieurs séances sont nécessaires pour libérer les tensions. Selon plusieurs témoignages, la psychonomie peut effectivement résoudre des situations bloquées en deux ou trois séances. Il est donc primordial de persévérer dans cette voie pour voir une amélioration sur l’état de santé de la personne traitée.
Plus d’information : https://www.facebook.com/Hayd%C3%A9e-Henderyckx-psychonome-652884751567627/
Le cabinet du Docteur Guy Ananou à Antibes exploite aussi une partie des principes de la psychonomie lors des soins dentaires afin de favoriser la récupération postopératoire. En fonction de la nature de votre problème, nous sommes aussi à même de vous rediriger vers le bon spécialiste. Programmez en ligne votre consultation chez le dentiste pour réaliser un bilan complet et retrouver le sourire !