L'hygiène de vie et les soins médicaux changent avec les pratiques alternatives, qui apportent des solutions complémentaires à la médecine traditionnelle. Adhérant à la pratique holistique en dentisterie, le docteur Ananou est en mesure de proposer, aux patients qui le souhaitent, une consultation de ce type au cabinet dentaire. Vous trouverez ici de plus amples informations sur l'holisme en général et sur la dentisterie holistique en particulier.
Que signifie "holistique" ?
Holistique vient du nom "holisme". C'est un courant de pensée qui considère le corps humain comme un tout, dans lequel circule une énergie. Pour le praticien holistique, il s'agit donc de prendre en compte l'ensemble de l'être, avec son mal-être et ses douleurs, plutôt que de ne s'attacher qu'aux maux séparément. L'idée : ne pas rompre le circuit de l'énergie.
Les origines de la dentisterie holistique
Dès le 19e siècle, aux débuts de l'utilisation d'amalgame - un mélange d'argent, de cuivre, de zinc, d'étain et de mercure pour soigner les caries - les dentistes ont suspecté le mercure d'être un danger pour les patients. C'est un fait que le mercure est toxique pour l'organisme, au même titre que d'autres métaux.
Là où les praticiens ne sont pas d'accord et ce que les études scientifiques ne tranchent pas, c'est de savoir si la présence d'un amalgame contenant du mercure dans la bouche provoque ou non une intoxication. Les positions officielles divergent d'un pays à l'autre.
Alors que certains États et dentistes traditionnels estiment qu'en l'absence de preuve de la dangerosité des amalgames, il est inutile de les interdire ; d'autres gouvernements et les dentistes holistiques préconisent, eux, la prudence : en l'absence de preuve d’innocuité, il faut stopper la mise en place d'amalgame et recourir à d'autres solutions (qui existent et valent tout à fait l'amalgame traditionnel).
Cette position sur le mercure est devenue l'étendard de la pratique holistique en dentisterie. Or, l'holisme donne lieu à d'autres actions pour les dentistes qui y adhèrent.
L'énergétique dentaire
Dans la conception holistique de sa pratique, le dentiste considère le corps humain dans son ensemble et non pas uniquement la bouche. En effet, pour un dentiste holistique, une carie peut avoir des effets sur une autre partie du corps ou sur le mental, et a contrario la carie peut être la manifestation d'un désordre qui prend racine ailleurs.
Ainsi, la pratique ne consiste pas à soigner seulement les éventuels problèmes dans la bouche, mais surtout le corps entier, esprit compris. Pour ce faire, le dentiste holistique voudra connaître votre historique médical et votre état de santé psychique.
Une consultation avec un praticien holistique ne se résumera jamais à un détartrage. Pour aller plus loin, le dentiste holistique recourt au décodage dentaire, c'est-à-dire qu'il étudie les affections de vos dents pour déterminer leurs effets globaux (sur le reste du corps).
Parcours de santé holistique
Par définition, d'autres spécialistes de la médecine holistique participent à la santé d'une personne. La pratique médicale holistique requiert d'agir sur des organes certes connectés, mais qui ne sont pas le domaine de compétence du dentiste. Un praticien vous recommandera certainement de consulter d'autres spécialistes holistiques pour achever le traitement de votre corps.
Vous désirez en savoir plus ? Contactez-nous pour prendre rendez-vous avec le docteur Ananou en ligne.