La gingivectomie est une intervention réalisée par un chirurgien-dentiste. Pratiquée dans un cabinet dentaire, cette opération courante est moins impressionnante qu’elle n’y paraît. Ce soin dentaire aide à traiter efficacement certaines anomalies de la gencive ainsi que des maladies parodontales douloureuses en retirant une partie de la muqueuse. Comment se déroule une gingivectomie ? Peut-elle être utilisée dans un but esthétique ? Le cabinet dentaire du Docteur Ananou vous répond.
La nécessité d’avoir des gencives en bonne santé
Il arrive parfois que la gencive se rétracte ou perde en épaisseur. Un bon chirurgien-dentiste conseillera alors à son ou sa patiente de subir une greffe gingivale. À contrario, il arrive aussi que la gencive soit trop présente et qu’il faille intervenir pour la diminuer.
Dans tous les cas, la santé des gencives est primordiale. La pratique de dentisterie holistique nous apprend que la santé bucco-dentaire repose sur plusieurs éléments. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas hésiter à consulter un chirurgien-dentiste régulièrement afin de contrôler l’état des dents et des gencives. Votre dentiste à Antibes est en mesure de vous fournir un diagnostic fiable. En fonction de votre situation, il vous présentera le traitement dentaire le plus adapté.
Les différents cas où la gingivectomie est nécessaire
L’ablation des gencives ne nécessite généralement pas de consultation chez le dentiste en urgence. C’est une intervention que l’on prépare généralement en amont. Elle cible principalement deux problématiques.
En cas de parodontite
Pour soigner de manière définitive une maladie parodontale, l’ablation d’une partie de la gencive peut s’avérer efficace comme traitement. L’intervention se fait généralement lorsque tous les traitements réalisés par le dentiste (nettoyage dentaire, soins dentaires, curetage, etc.) n’ont pas été suffisants pour soigner la parodontite. Dans ce cas, la gingivectomie est utile pour nettoyer une poche parodontale en profondeur afin de soigner une infection persistante ou chronique.
Pour corriger le sourire
Lorsque les gencives supérieures recouvrent beaucoup trop les dents, il est possible de pratiquer leur ablation pour des raisons esthétiques. L’excroissance de la gencive excessivement présente peut toutefois être liée à un facteur en particulier :
- Une hyperplasie gingivale qui est une prolifération de la gencive sur une ou plusieurs dents. Dans certains cas, les dents sont entièrement recouvertes par la gencive. Cette pathologie est souvent due à la prise de médicaments contre l’hypertension ou l’épilepsie.
Dans la plupart des cas, la gingivoplastie est pratiquée pour des raisons purement esthétiques. Lorsque la gencive descend un peu trop ou qu’elle n’est pas droite, le sourire peut causer un complexe. Le dentiste intervient en retravaillant la forme de la muqueuse. Cette technique esthétique dentaire harmonise le sourire pour améliorer le bien-être des patients et des patientes.
Les techniques de gingivectomie pratiquées en cabinet dentaire
La gingivectomie est une intervention effectuée sous anesthésie locale en cabinet dentaire. La technique la plus courante consiste à couper une petite partie de la gencive afin de retravailler le sourire ou de guérir une maladie parodontale persistante. Parfois réalisée à l’aide d’un bistouri, l’opération est désormais réalisée avec un laser à tissus mous.
Après l’intervention, le ou la patiente n’aura plus qu’à pratiquer les soins dentaires recommandés pour favoriser une bonne cicatrisation. Par exemple, il est recommandé d’éviter certains aliments pendant un temps donné, de nettoyer les dents avec une brosse douce, de faire des bains de bouches quotidiens, etc. Environ trois semaines après l’intervention, les gencives ont totalement cicatrisé.