Plaque dentaire, ligne ou petite tache blanche sur les dents sont autant de manifestations d’une affection médicale dentaire plus ou moins grave. Si vous notez le moindre changement d’aspect ou de couleur d’une dent, notre cabinet dentaire à Antibes vous recommande de consulter rapidement. Du reste, vous trouverez dans cet article les principales causes de ce changement de coloration de la dent et les diverses méthodes pour effacer les taches blanches sur vos dents.
Les différentes causes possibles des taches blanches sur les dents
Différentes causes peuvent engendrer des taches ou des lignes blanches sur une ou plusieurs de vos dents. Dans cet article, nous allons identifier les principales :
Hypoplasie de l’émail dentaire
L’hypoplasie est une altération du tissu enveloppant les dents. C’est plus précisément une carence de l’émail sur une petite zone de la dent. Elle peut se traduire par l’apparition d’une ligne blanche sur les dents, de points ou d’une petite tache mais aussi par un changement de la texture de la dent : un trou, une bosse, un effet poreux.
C’est un problème qui survient le plus souvent lors de la croissance, quand la dent se forme. Cette anomalie peut être traitée par une micro-abrasion dentaire qui vise à polir la surface de la dent. Pour protéger la dent dans le temps, le traitement est suivi par la pose d’un plombage dentaire.
La plaque dentaire blanche
Malgré les brossages réguliers, la plaque dentaire se forme sur la surface des dents. Si vous ne faites pas de détartrages réguliers chez un bon dentiste, de la plaque dentaire se forme sur les dents. Souvent jaunâtre, la plaque peut également être blanche. À terme, cela peut causer des saignements, des affections de la gencive, une décalcification amélaire, des caries, etc.
Pour éviter ce type de problèmes, veillez à bien suivre les conseils de brossage de votre dentiste. Il est également recommandé de consulter un dentiste une fois par an pour réaliser un détartrage et éventuellement des soins complémentaires si votre santé buccodentaire s’est dégradée.
La carie dentaire blanche
Contrairement aux idées reçues, les caries ne se manifestent pas toujours sous la forme d’une tache noire. Lors du premier stade de l’affection, des petites taches blanches peuvent apparaître sur la dent. Elles sont le signe de la dégradation bactérienne caractéristique de la carie dentaire. Si des soins ne sont pas entrepris rapidement, la carie deviendra grisâtre ou noire par la suite.
Le traitement de la carie blanche passe par des soins dentaires qui doivent être prodigués le plus rapidement possible afin d’éviter que la dent ne soit gravement affectée.
La fluorose
La fluorose est due à une consommation excessive de fluorures pendant l’enfance ou au cours de la grossesse. C’est pourquoi, l’affection touche principalement les enfants en bas âge. Pour l’éviter, il est nécessaire de bien contrôler les apports de fluor des enfants.
Comment remédier aux taches blanches sur les dents ?
Qu’il s’agisse d’une carie blanche, d’une fluorose, d’hypoplasie ou de plaque dentaire, la tache blanche doit impérativement être prise en charge par votre dentiste lors d’un rendez-vous rapide. Dès les premiers signes, n’hésitez pas à consulter afin de profiter d’un diagnostic et de soins adaptés.
En outre, selon le cas de figure, votre chirurgien-dentiste pourra vous proposer différents types de traitement :
- Un blanchiment dentaire;
- La micro-abrasion ;
- La mise en place d’un composite dentaire ;
- La pose de facettes dentaires;
- La pose d’une couronne dentaire, etc.
Trouver un dentiste à Antibes
Dans tous les cas, il est nécessaire de passer chez votre dentiste et de suivre toutes ses recommandations concernant les soins et l’hygiène. Avec un brossage des dents efficace, des détartrages réguliers et au moins un rendez-vous annuel dans un cabinet dentaire, vous devriez limiter les risques ou, du moins, stopper l’affection à temps. Pour en savoir plus, le dentiste Guy Ananou à Antibes et son équipe se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !