Le bruxisme
Le bruxisme est défini comme la contraction musculaire spontanée des mâchoires entraînant serrement ou grincement des dents. Il est le plus fréquemment nocturne avec au début peu de symptômes nets et c’est la raison pour laquelle il ne conduit pas à consulter rapidement.
Le bruxisme est le plus souvent lié à l’anxiété, il est fréquent que des maux de tête, des contractures musculaires au niveau des joues et des claquements de l’articulation de la mâchoire y soient associés.
Cette pathologie souvent temporaire doit être prise en charge si elle constitue une gêne, si elle est douloureuse ou si elle devient chronique.
Les mouvements incessants du bruxisme peuvent entraîner des phénomènes d’usure importante des dents, de plus les dents étant particulièrement réceptives sur le plan neurologiques, l’action de serrement des dents ou le mauvais alignement des dents peuvent envoyer dans tout le corps des « messages » à l’origine de pathologies douloureuses.
A ce titre, le bruxisme a de nombreuses conséquences sur la santé, susceptible de provoquer migraine, fatigue chronique, troubles du sommeil, douleurs cervicales, mal de dos, syndrome du côlon irritable, douleurs ovariennes, troubles cardiaques et autres.
Le traitement le plus courant du bruxisme est le port d’une gouttière occlusale d’une épaisseur d’environ à 1 à 1,5mm, essentiellement la nuit ou également dans la journée pour les cas plus sévères.
Cette gouttière est réalisée à vos mesures, dans un matériaux thermo plastique transparent pratiquement invisible qui ne demandera que quelques heures d’adaptation.
La prescription de myorelaxants et d’anxiolytiques sur une courte durée est parfois nécessaire et très bénéfique.
Le bruxisme étant un problème d'origine psychique, la sophrologie et l’hypnose peuvent apporter un soulagement notable.
Après quelques semaines de port, lorsque vous serez soulagés, nous pratiquerons quelques réglages de l’engrènement de vos dents afin de supprimer les stress de mastication et repositionner votre mâchoire en meilleure position.
Le bruxisme provoque une usure prématurée de vos dents entraînant des troubles esthétiques et des sensibilités. Suivant le degré d’atteinte de de vos dents, nous vous proposerons une reconstruction de toutes les faces usées avec des matériaux simples et esthétiques pour compenser les pertes de tissu durs de vos dents et les protéger durablement.