Amalgames
Il nous semblait important de parler des amalgames dentaires car l’amalgame a été la restauration la plus utilisée depuis plus d’un siècle pour traiter les caries.
Ce matériau auquel personne n’a pu échapper est aujourd’hui encore utilisé malgré les controverses et malgré son interdiction dans plus de 130 pays !
Un amalgame (plombage) est constitué d’un mélange de métaux (argent, étain et cuivre) avec du mercure, métal hautement toxique !!
Certaines études évoquent le fait que le mercure n’est pas stable dans l’amalgame, il est libéré sous forme de vapeurs dans la bouche, sous forme ionisées dans la salive et peut être transformé par les bactéries buccales.
Après 10 ans, à force de mastiquer et avec la salive et les bactéries, la moitié du mercure initial a disparu.
Le mercure ainsi libéré s'accumule dans tout l'organisme : foie, reins, cerveau, etc. ; il y a transmission maternelle du mercure au fœtus via le placenta, puis au nourrisson lors de l'allaitement.
Le relargage du mercure en bouche est variable et sa toxicité affectera chaque individu suivant sa propre susceptibilité.
Une étude menée en 2009 par l’OMS a conclu qu’une élimination progressive devait être visée à travers la promotion de mesures préventives et de solutions de remplacement de l’amalgame.
En 2018 seulement l’Europe interdira l’amalgame chez les femmes enceinte ou allaitante !!
Beaucoup d’études portent aujourd’hui sur les effets du mercure sur la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaques, le syndrome de la fatigue chronique, les problèmes rénaux et plusieurs autres maladies de cause inconnue.
Les relations de causes à effets ne sont pas facilement mises en évidence mais de nombreux individus ont déjà rapporté la guérison de symptômes chroniques après avoir fait enlever leurs amalgames.
Ces gens souffraient de divers maux dont irritabilité, dépression, engourdissement ou refroidissement des extrémités, fatigue chronique, perte de mémoire, constipation, crampes, démangeaisons ou goût métallique dans la bouche pour les symptômes les plus décrits…
Les amalgames contiennent de grandes quantités d'autres métaux potentiellement toxiques : Zinc, étain, cuivre (Cu) et souvent du palladium en petite quantité qui induisent des phénomènes galvaniques.