Les aligneurs invisibles représentent la révolution de ces dernières années pour les appareillages d’orthodontie : les aligneurs orthodontiques sont des dispositifs médicaux fabriqués sur mesure, se présentant sous la forme de gouttières transparentes destinées à corriger des malpositions dentaires. Ces corrections permettent de retrouver un alignement dentaire harmonieux et fonctionnel.
À mon âge, est-ce que ça vaut la peine ?
L’orthodontie est possible à tout âge. De nos jours, les adultes peuvent espérer garder leurs dents toute leur vie. Les progrès de la dentisterie et l’accessibilité aux soins dentaires de qualité permettent pratiquement à tous ceux et celles qui le désirent d’avoir une dentition fonctionnelle et esthétique tout au long de leur vie. Souvent, l’orthodontie est le meilleur moyen pour atteindre ces objectifs. Aujourd’hui, plus de 25% des patients en orthodontie sont d’âge adulte.
Pourquoi investir dans un plus beau sourire pour les années à venir ?
Des corrections orthodontiques à l’âge adulte peuvent avoir un effet très important sur votre apparence et votre estime personnelle, sans mentionner l’amélioration de votre fonction dentaire et de votre santé générale.
Est-ce que les traitements orthodontiques fonctionnent aussi chez les adultes ?
De nombreux problèmes orthodontiques peuvent être traités aussi facilement chez les adultes que chez les patients plus jeunes, permettant dans la plupart des cas d’excellents résultats.
La possibilité de faire de l’orthodontie chez un adulte dépend plus de sa santé dentaire et gingivale ou son état général que de son âge.
Est-ce que l’état de mes dents peut contre-indiquer un traitement orthodontique ?
La bonne santé des dents, des gencives et de l’os qui les supportent est indispensable.
Les soins dentaires, ainsi que le traitement d’une éventuelle maladie parodontale, devront être réalisés avant le début d’un traitement orthodontique, quelle que soit la technique envisagée.
Quels types de malpositions peuvent être traitées par aligneurs ?
Dans la mesure où il n’est pas nécessaire d’avoir recours aux extractions dentaires, la technique de traitement par aligneurs est indiquée aussi bien pour des petits défauts d’alignement que pour des anomalies plus complexes.
Les aligneurs sont particulièrement indiqués dans les cas suivants :
- Dents mal alignées.
- Encombrement dentaire (chevauchement des dents) par manque de place sur la mâchoire.
- Engrènement des dents (occlusion) inversé.
- Espaces entre les dents ou dents trop espacées (distéme).
- Décalage entre les dents du haut et celles du bas.
- Eruption d’une dent sur la mâchoire dans une position anormale.
Comment ça marche ?
Ce type de traitement se fait sans avoir recours aux extractions.
En cas d’encombrement dentaire, le gain de place se fait grâce à deux procédés généralement combinés :
- L'expansion d’arcade (élargissement du diamètre des mâchoires).
- Le stripping qui consiste à réduire très légèrement la largeur des dents en sculptant les points de contact interdentaires.
Cette correction n’excède pas 0.3 mm par face et par dent ce qui est infime, mais suffisant.
Le stripping permet de gagner de la place en évitant les extractions dentaires, il améliore l’esthétique dentaire des secteurs antérieurs en supprimant les « zones noires » entre les dents … Le stripping permet de paralléliser les faces des dents et ainsi de resserrer ces espaces inesthétiques.
Quelle est la durée d’un traitement par aligneurs orthodontiques ?
La durée est fonction du degré de malposition : elle dépend de la position initiale des dents et du résultat final escompté. Elle est déterminée après une étude en laboratoire d’orthodontie.
Les résultats sont visibles au fur et à mesure du changement d’aligneur et de l’avancement du traitement qui dure généralement entre 9 et 18 mois.
Est-ce que les aligneurs se voient sur les dents ?
Les aligneurs sont fabriqués à l’aide de plaques de polycarbonate transparent thermoformé qui sont quasiment invisibles une fois qu’ils sont positionnés sur les dents. Ils vous permettent ainsi de réaliser un traitement totalement invisible par votre entourage. C’est donc une solution de traitement esthétique qui s’accorde parfaitement aux exigences de l’adulte.
Comment se portent les aligneurs orthodontiques ?
Les aligneurs se portent 22 heures sur 24. Ils ne sont retirés que pour manger, boire et se brosser les dents. Ce qui permet de mieux profiter des repas et de maintenir une parfaite hygiène bucco-dentaire.
Chaque aligneur est porté pendant 3 semaines avant de passer à l’aligneur suivant. Au cours de la journée, le patient peut boire de l’eau sans retirer ses aligneurs.
Il est déconseillé de fumer avec les aligneurs en bouche.
Les aligneurs sont-ils confortables en bouche ?
Les plaques de polycarbonate utilisées pour leur fabrication sont de faible épaisseur. Elles sont donc très discrètes et confortables. Durant les premiers jours de traitement les pressions se font ressentir un peu plus. Les gouttières permettent une élocution normale.
Est-ce que le traitement est douloureux ?
Les forces utilisées pour déplacer les dents sont légères et constantes. Excepté les jours qui suivent un changement de gouttière, qui entraîne une sensation de pression, cette technique est totalement indolore. La fabrication sur mesure permet une adaptation parfaite sur les dents.
Dans de rares cas, on constate en début de traitement de légères irritations au niveau des gencives et/ou de l’intérieur des joues, dues aux frottements des bords en plastique des aligneurs.
Combien ça coûte ?
Le coût global du traitement dépend de l’importance des corrections à apporter aux dents. Le tarif moyen varie entre 3000 et 4000 €.
Est-il est possible d’étaler les règlements ?
L’étude préalable est réalisée par le laboratoire d’orthodontie à partir de moulages de vos dents, de vos photographies de la bouche et de votre radiographie panoramique. Cette étude a pour but d’évaluer la « faisabilité » la fiabilité du résultat attendu, elle est facturée 250 € par votre chirurgien dentiste, et sert de premier acompte au traitement.
Une fois l’étude réalisée et validée un devis vous est remis et après validation et acceptation la fabrication des aligneurs est lancée, à ce stade un acompte d’1/3 vous est demandé.
Pour le solde du devis il vous sera généralement proposé un paiement mensuel, permettant d’échelonner aisément le coût du traitement.
Est-ce que le traitement par aligneurs est pris en charge par la sécurité sociale ?
Comme tous les traitements d’orthodontie d’adulte, il n’y a pas de prise en charge par la sécurité sociale. Certaines complémentaires ou mutuelles santé peuvent prendre en charge une partie de ces traitements.
En cas de participation de votre complémentaire ou mutuelle, nous vous accompagnerons dans vos démarches administratives.