Les aligneurs orthodontiques
Vous n’aimez pas votre sourire car vos dents ne sont pas alignées et l’idée de porter un appareil dentaire ne vous réjouit pas ? Il existe aujourd'hui une solution révolutionnaire peu contraignante pour repositionner vos dents : les aligneurs orthodontiques. Votre cabinet dentaire à Antibes vous expose les points positifs de cette méthode. Il n’est jamais trop tard pour avoir un beau sourire !
Un sourire à l’américaine
Les aligneurs orthodontiques invisibles, aussi appelés gouttières invisibles, sont des dispositifs médicaux fabriqués sur mesure qui permettent de corriger efficacement les malpositions dentaires. Ce concept de traitement orthodontique a été mis au point en 1997 aux États-Unis grâce à la technologie CAD-CAM (conception et fabrication assistée par ordinateur). Précurseurs pour ce qui est de développer de nouvelles techniques, les Américains ont fait de gros progrès dans le domaine de l’esthétique dentaire. Et il y a une raison à cela. La culture du sourire parfait est autrement plus importante chez eux qu’en Europe. Il véhicule à la fois l’image d’une personne chaleureuse et de confiance.
Comment ça fonctionne ?
La technique des aligneurs invisibles consiste à porter une série de gouttières transparentes qui modifient progressivement la position des dents. En effet, une fois que l’effet des premières gouttières s’est estompé, une nouvelle paire doit être utilisée afin de maintenir une pression constante et produire un réalignement dentaire harmonieux et fonctionnel. Chaque gouttière, pratiquement invisible, est portée 3 semaines pendant 22 heures sur 24, et n’est retirée que pour manger et se brosser les dents. Ce qui permet de manger normalement et de conserver une bonne hygiène dentaire. La transparence des aligneurs permet de conserver une vie sociale tout à fait normale.
La pose des gouttières orthodontiques est-elle douloureuse ?
Excepté les jours qui suivent un changement de gouttière, qui entraîne une sensation de pression, cette technique est indolore. Au fur et à mesure du temps et du changement de gouttière, les dents vont se déplacer, se redresser et atteindre la position finale qui vous offrira le plus agréable de vos sourires.
En combien de temps peut-on espérer obtenir des résultats ?
La durée totale de votre traitement orthodontique est déterminée en fonction du degré de malposition des dents ; le nombre de gouttières nécessaires pour réaligner les dents est défini après une étude avec le laboratoire d’orthodontie. La durée moyenne d’un tel traitement varie habituellement entre 9 et 15 mois selon la complexité du cas.
La suite des opérations…
À la fin de la période du traitement actif, une période de contention est effectuée pour le maintien du réalignement obtenu. Cette contention peut être fixe, collée et réalisée au niveau de la mâchoire inférieure. Elle est maintenue de manière définitive pour les adultes. Elle peut être aussi assurée par le port d’une gouttière de contention à chaque mâchoire la nuit pendant une année ou plus.
Est-il trop tard pour corriger mon sourire ?
L’orthodontie est possible à tout âge. Aujourd'hui, plus de 25% des patients traités en orthodontie sont d’âge adulte. La possibilité de faire de l’orthodontie chez un adulte dépend plus de sa santé dentaire et de santé générale que de son âge : le prérequis est la bonne santé des dents, des gencives et de l’os qui les supportent.
Le soin esthétique par radiofréquence, permettant de lisser les rides qui peuvent également vous gêner au niveau du sourire, fait aussi partie des prestations du cabinet dentaire pour un sourire parfait.