Comment les implants dentaires peuvent embellir votre sourire et améliorer votre confort ?

Votre chirurgien-dentiste vous recommande la pose d’un implant dentaire ? Peut-être que vous ne savez pas exactement en quoi consiste cette opération et les bénéfices que vous en tirerez après avoir effectué cette intervention chirurgicale dentaire. Parlons-en plus en détails !

Rendez-vous chirurgie dentaire.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/gens-hommes-professionnel-clinique-6812561/

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Les implants dentaires sont un moyen de remplacer les dents perdues ou retirées. Ce remplacement peut contribuer à améliorer la santé et le bien-être des patients. Ils sont généralement constitués d'un matériau métallique, comme le titane ou le zirconium, qui est inséré dans l'os maxillaire ou mandibulaire.

Une fois en place, l'implant sert de base pour pouvoir ensuite poser une couronne, une prothèse dentaire ou un pont selon les préconisations du chirurgien-dentiste. Elle devient en quelques sortes une racine dentaire artificielle et c’est une solution permanente.

Est-ce douloureux ?

Il s’agit d’une procédure chirurgicale relativement simple qui se déroule directement au cabinet dentaire. Elle est réalisée sous anesthésie locale et est relativement indolore. Toutefois, le degré de sensibilité peut varier d’un patient à un autre en fonction de sa santé buccale, de la complexité du soin et de la façon dont le patient réagit au produit anesthésiant.

D’après de nombreuses personnes, le moment le plus inconfortable reste l’utilisation du foret dentaire. Cet instrument médical permet de percer un trou dans la mâchoire afin de laisser l’espace libre pour l’intégration de l’implant. C’est à ce moment que les patients peuvent ressentir une certaine douleur mais celle-ci est grandement atténuée grâce à l’anesthésie.

Après le soin, le patient peut se voir prescrire des analgésiques légers le temps que les tissus de la mâchoire se reforment. En règle générale, la douleur se dissipe totalement quelques jours après l’intervention.

Les avantages esthétiques des implants dentaires

Un sourire plus sain et plus beau. En effet, les implants dentaires permettent aux patients de retrouver une apparence naturelle lorsqu’ils parlent ou sourient.

Esthétiquement, les implants sont préalablement sélectionnés par le praticien dentiste pour que ceux-ci soient identiques ou presque aux dents naturelles en matière de forme, de couleur et de texture.

En plus de s'intégrer parfaitement à la bouche et aider à reconstruire un sourire sain et esthétique, les implants dentaires peuvent aussi empêcher l’os maxillaire de se rétracter. Lorsqu’une dent est manquante, l’os maxillaire a tendance à se rétracter ce qui peut entraîner une perte d’équilibre facial et un relâchement des muscles. Grâce à la pose d’un implant dentaire, la stabilité est préservée.

Et pour votre santé ?

Outre l’apparence, le recours à un ou plusieurs implants dentaires a aussi un impact très positif sur votre confort et votre santé. Ils ont pour effet par exemple d’améliorer le processus de mastication pour les personnes qui ont des dents manquantes ou endommagées. Comme le font les dents saines, les implants permettent une mastication forte et durable sur tous les types d’aliments.

Cela entraine aussi un meilleur confort pour les patients avant, pendant et après les repas qui ne ressentent pas de douleurs et moins de gênes. Le confort ressenti est presque identique à celui d’une dent naturelle ! Enfin, ce soin dentaire très fréquent améliore considérablement la santé bucco-dentaire, notamment en réduisant le risque de maladies des gencives et de carie dentaire.

Suite opératoire

En revanche, si vous ressentez la moindre douleur ou sensibilité à la suite d’une intervention pour la pose d’un implant dentaire, contactez directement votre cabinet dentaire. Le risque de complication existe et il est nécessaire d’intervenir au plus vite en cas de rejet par exemple.

Au quotidien, les implants dentaires requièrent la même attention que les dents naturelles. Les gestes recommandés par votre dentiste sont de procéder à au moins deux bossages par jour et d’utiliser des brossettes ou du fil interdentaire. Sans oublier un contrôle régulier au cabinet dentaire !

Les commentaires sont fermés.