La brosse à dent compte parmi les accessoires de salle de bain incontournables. En France, elle fait son apparition à la période de la Renaissance. Avant cela, l’hygiène bucco-dentaire n’était pas vraiment une habitude courante. Dans certaines régions du globe, on utilisait parfois des techniques avec une efficacité toute relative comme les cure-dents en Égypte, le linge ou encore les bâtons fibreux. Fort heureusement ce temps est révolu et nous disposons aujourd’hui de nombreuses solutions.
Parmi les soins dentaires accessibles à la maison, on retrouve : la brosse à dent (manuelle ou électrique), le fil dentaire, le bain de bouche, la brossette… Notre cabinet dentaire de la ville d’Antibes vous propose de faire le point sur toutes les alternatives à la brosse à dent !
Fil dentaire et brosse à dent : quelles différences ?
Notre clinique dentaire a l’habitude de répondre à ce type de question en cabinet. Vous êtes en effet nombreuses et nombreux à vous demander quelle est la différence majeure entre la brosse à dent et le fil dentaire et laquelle de ces deux méthodes est la mieux adaptée. Nous vous répondons.
Le rôle de la brosse à dent
L’intérêt de la brosse à dent n’est plus à prouver. Cet accessoire est désormais indispensable pour l’hygiène bucco-dentaire. Il permet d’éliminer en douceur tous les petits résidus après un repas. Idéalement, notre cabinet dentaire recommande 2 à 3 lavages par jour. Bien que très efficace, cette méthode ne permet pourtant pas d’accéder à tous les recoins…
L’intérêt du fil dentaire
C’est ici que le fil dentaire entre en jeu. Grâce à sa finesse, il se glisse entre les dents pour déloger la plaque et les petites bactéries qui s’y trouvent. Il nettoie bien mieux les zones difficilement accessibles avec une simple brosse à dent. Faites néanmoins attention de l’utiliser correctement pour ne pas abîmer les gencives…
Deux options de soin complémentaires
À vrai dire, il n’y a aucune raison d’opposer ces deux techniques de lavage puisqu’elles sont complémentaires. Un bon dentiste vous recommandera par ailleurs d’utiliser des deux simultanément :
- Chaque soir avant de vous coucher, commencez votre rituel en passant le fil dentaire entre vos dents en faisant un mouvement de scie jusqu’à la gencive. Puis réalisez un petit mouvement de gauche à droite en encerclant la dent ;
- Utilisez ensuite votre brosse à dent pour la finition.
Les résultats
En utilisant de façon complémentaire le brossage de dent et le fil dentaire, les résultats ne se font pas attendre. Les dents et les gencives sont plus saines alors que les risques d’infection bucco-dentaire diminuent.
La brossette interdentaire comme alternative au fil dentaire
Depuis peu, les brossettes interdentaires ont fait leur apparition sur le marché de la santé bucco-dentaire. Si leur principe est identique à celui du fil dentaire, les différences se trouve dans leur confection et leur utilisation :
- Comme son nom l’indique, le fil dentaire est un fil fin mais résistant qui convient parfaitement aux espacements serrés ;
- La brossette rappelle la forme de la brosse à dent mais en bien plus petit. Elle s’insère entre les dents mais ne convient pas aux espacements trop serrés. Aussi, elle est connue pour être plus douce et convenir idéalement aux gencives sensibles.
Et le bain de bouche dans tout ça ?
Le bain de bouche a encore une autre fonction que celle d’éliminer la plaque et les résidus. Son rôle est d’assainir l’ensemble de la bouche (y compris la langue et les gencives qui sont quotidiennement attaquées par les bactéries). Il a une action antibactérienne très intéressante qui complète les bienfaits de la brosse à dent et du fil dentaire.
Bien entendu, pour entreprendre un lavage de dent adapté à vos besoins, il est toujours préférable d’en discuter avec un expert en dentisterie. Notre cabinet dentaire se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour réaliser des soins dentaires !