L’éclaircissement dentaire interne
Au fil du temps, les dents perdent de leur éclat. Malgré un brossage minutieux, il est difficile de préserver leur blancheur. En effet, les dents s’imprègnent au quotidien de colorants alimentaires qui se glissent dans de nombreux plats préparés. Le café et le thé peuvent également laisser des taches sur les dents. La nourriture n’est pas la seule à tenir pour responsable. Un sourire jaunâtre peut aussi être causé par le tabac. Mais que faire lorsqu'il ne s’agit pas d’un problème à la surface des dents mais à l’intérieur ? Votre cabinet dentaire des Alpes-Maritimes vous répond.
Dent opaque ou sans éclat ?
Un autre phénomène fréquent est responsable de la perte d’éclat des dents : la nécrose pulpaire. Suite à un choc traumatique ou à une carie très profonde, le tissu dentaire peut être infecté. Les bactéries provoquent alors une dégénérescence irrémédiable de la pulpe. Elle s’insinue au cœur de la dent et la désensibilise si un soin dentaire adapté n'a pas été réalisé à temps. Par conséquent, la dent nécrosée s’opacifie ou prend une teinte légèrement verdâtre. La dent dépulpée perd alors son éclat et devient totalement inesthétique.
La solution pour contrer les effets de la nécrose pulpaire
Le traitement des dyschromies de la dent dépulpée conduit encore trop souvent à des solutions prothétiques mutilantes. Il existe pourtant une technique simple pour « blanchir » une dent dépulpée : l’éclaircissement dentaire interne. Cette technique consiste à placer un produit d’éclaircissement à l’intérieur de la chambre pulpaire de la dent pour en éliminer les colorations disgracieuses.
Pour un résultat naturel qui respecte la teinte des dents saines, plusieurs applications de produit d’éclaircissement interne sont proposées. À raison d’une application toutes les deux semaines, le traitement se déroule généralement sur deux à quatre semaines. La durée du traitement varie essentiellement en fonction du degré de coloration de la dent. C’est pourquoi une seule application de produit d’éclaircissement suffit dans certains cas.
L’éclaircissement dentaire interne permet souvent de récupérer la teinte initiale de la dent, sans avoir recours à un quelconque artifice prothétique, préservant ainsi la solidité et l’intégrité tissulaire de la dent.
Le résultat dépend de la cause de la dyschromie, de son ancienneté, des caractéristiques de chaque dent et de la couleur de départ. Dans de très rares cas, il peut n’y avoir aucun changement de couleur. À noter également que des récidives peuvent se produire au bout de deux à cinq ans. Dans ce cas, il sera toujours possible de retenter un éclaircissement interne.