En quoi consiste l’éclaircissement dentaire ou blanchiment dentaire ?

En quoi consiste l’éclaircissement dentaire ou blanchiment dentaire ?

Vos dents changent naturellement de couleur avec le temps, mais également sous l’effet des « colorants alimentaires » (café, thé, vin, tabac ...).

Grâce aux nouvelles techniques cosmétiques telle que l’éclaircissement, ces changements de couleur sont aujourd’hui réversibles très facilement sur les dents « vivantes ».

De nouveaux protocoles permettent la réalisation d’éclaircissement efficace directement au cabinet en une ou deux séances qui seront si nécessaire, renforcées par le port de gouttières à domicile.

Ces procédures sont toujours sous contrôle de votre chirurgien-dentiste.

Lorsque les dents sont dévitalisées depuis longtemps, leur coloration est plus « tenace », nous utilisons alors un procédé d’éclaircissement interne très efficace.

Protocole de réalisation :

  1. Lors de la visite de diagnostic, nous prenons les empreintes de vos dents afin de réaliser des « gouttières » dans lesquelles sera placé le gel d’éclaircissement dentaire (Peroxyde de Carbamide dosé à 10%).
  2. Lors de la seconde visite, nous effectuerons directement sur vos dents une application de gel blanchissant, cette séance dure environ 45’et son résultat vous enchantera !
  3. Dans cette même séance, vos gouttières seront essayées, nous vous montrerons comment les remplir de gel, quand et comment les appliquer.
    Tout est très simple et vous disposerez d’une fiche de recommandations sur votre blanchiment.
    Vous recevrez également les seringues de gel d’éclaircissement pour 2 semaines de traitement.
    Les gouttières d’éclaircissement sont portées durant six à sept heures, de préférence la nuit, pendant 2 à 3 semaines et renforcerons très notablement le résultat de l’éclaircissement au fauteuil.

    Réalisation de la gouttière

    Essayage de la gouttière


  4. Le troisième rendez-vous intervient au bout de 2 semaines et a pour but de contrôler le résultat du traitement qui sera soit arrêté, soit prolongé d’une semaine en fonction du degré d’éclaircissement obtenu.
  5. Les colorations foncées, telles que celles causées par les antibiotiques (Tétracyclines) réagissent plus lentement aux produits d’éclaircissement et demandent des traitements quelques fois plus longs.

Les résultats de votre éclaircissement sont durables.

Les dents restent toujours bien plus blanches qu’elles ne l’étaient avant le traitement.

En fonction de vos habitudes alimentaires et de votre hygiène dentaire, un traitement d’entretien de 3 à 4 nuits est préconisé 3 à 4 ans après le traitement d’éclaircissement initial.