Hygiène dentaire : connaissez-vous le rôle de la salive ?

Très utile, et totalement indispensable pour certaines fonctions de notre organisme liées à la digestion, l'hygiène de notre cavité buccale et d'autres que vous ne soupçonnez pas, la salive joue un rôle majeur. Aujourd’hui, votre dentiste à Antibes vous révèle comment la salive protège vos dents et régule l’acidité dans la bouche.

Conseil pour prendre soin de sa dentition.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/mains-bouche-dents-soins-dentaires-6627526/

Qu’est-ce que la salive au juste ?

Commençons par le début. La salive est un liquide qui est naturellement sécrété par le corps. Sa composition est faite d’eau en majeure partie mais elle contient aussi des protéines, des enzymes digestives et des sels minéraux.

Dans notre bouche se cachent trois glandes salivaires grâce auxquelles est produite ladite salive. Et ce, à toute heure du jour et de la nuit avec une moyenne d’un litre quotidiennement. La production (ou l’absence) de salive est également liée à plusieurs facteurs externes comme l’hydratation, la consommation de tabac, d’alcool ou de médicaments, les évolutions hormonales ainsi que l’état émotionnel.

La toute première fonction de la salive est de nous donner la possibilité de parler, de déglutir, d’émettre des sons… En humidifiant constamment la cavité buccale, la salive lubrifie les muqueuses (joues, langue, lèvres) et sans cela, ces actions qui nous semblent innées ne pourraient avoir lieu…

Elle protège l’émail de vos dents et les gencives

Notre alimentation souvent trop riche peut être à l’origine de la formation de caries. Le rôle de la salive consiste donc à réguler naturellement l’acidité dans notre bouche. Sa fonction de nettoyage empêche en quelque sorte les attaques des débris alimentaires et les agressions acides sur l’émail des dents. Les ions minéraux quant à eux agissent pour la reminéralisation des dents.

De plus, elle neutralise aussi les milliers de bactéries qui entrent dans notre bouche grâce à ses agents antimicrobiens. Dans le cas contraire, les micro-organismes qui transitent par le biais de notre bouche nous rendraient certainement malades… Sans salive, il est évident que les caries et les affections des gencives seraient beaucoup plus fréquentes !

Elle participe à la bonne digestion des aliments

Lorsque nous mangeons, la salive se révèle essentielle dès la mise en bouche des aliments ! Dès que vous mâchez, la salive se joint aux aliments et les « accompagnent » en direction de l’estomac. Grâce aux enzymes digestives présentes dans sa composition, la salive facilite le processus de digestion. Cette étape primordiale qui se produit lors de la mastication permet de solliciter moins de travail de la part du tube digestif. De fait, la digestion est plus fluide et cela vous évite une sensation de lourdeur après les repas…

Enfin, sachez que la salive participe aussi à la bonne cicatrisation en cas de traumatisme ou d’intervention chirurgicale dans une clinique dentaire.

Les commentaires sont fermés.