Tout savoir sur le déchaussement des dents

Une dégradation progressive de la gencive jusqu’à entrainer un affaissement : c’est ce que l’on appelle le déchaussement dentaire. Les risques de complications sont importants et il est indispensable de faire soigner vos dents et vos gencives afin d’éviter ces désagréments douloureux et inesthétiques.

Le chirurgien dentiste montre à sa patiente une radio des dents.

Photo by Quang Tri NGUYEN on Unsplash

Qu’est-ce que le déchaussement dentaire ?

L’autre appellation de ce problème à la fois pour l’apparence de votre sourire mais aussi pour la santé en général est la récession gingivale. Pour résumer, la gencive (qui est censée maintenir les dents) ne fait plus son travail protecteur et dénude la racine des dents.

La première phase de cette maladie se nomme la gingivite. Il s’agit d’une inflammation de la gencive qui entraine des sensations d’inconfort et parfois des saignements. Lorsqu’elle n’est pas prise en charge assez rapidement, elle évolue en parodontite. Les bactéries pathogènes se multiplient et causent un déséquilibre de la flore bactérienne naturelle de la bouche. Ces bactéries s’engouffrent entre la dent et la gencive jusqu’à ce que cette dernière se rétracte petit à petit…

Quelles peuvent être les causes de ce phénomène ?

Comment expliquer que la gencive perde peu à peu du terrain au point de dévoiler la racine des dents ? L’une des explications est donc la parodontite qui est une inflammation de la gencive. Toutefois, c’est une maladie qui est souvent repérée trop tard. D’où l’importance de prendre rendez-vous pour un soin dentaire à Antibes dans le but de faire contrôler votre mâchoire et vos gencives.

Un manque d’hygiène bucco-dentaire pourrait être à l’origine d’une prolifération de bactéries qui, à terme, attaquent les gencives. D’autres facteurs qui peuvent également accélérer le processus de récession gingivale :

  • Un brossage trop vigoureux qui sensibilise progressivement la gencive
  • Un mauvais alignement des dents
  • Des facteurs génétiques
  • Le tabac
  • Le bruxisme (le fait de grincer des dents involontairement) qui favorise la fragilisation des dents

Quand consulter un dentiste ?

Sans soin, un déchaussement dentaire provoque de nombreuses sensibilités (au chaud et au froid) mais aussi la perte de dents… Le déchaussement dentaire peut facilement être diagnostiqué par votre praticien lors de l’examen annuel. Une prise en charge rapide évitera bien des problèmes par la suite…

Certains symptômes ne trompent pas :

  • La couleur des gencives qui change avec le temps
  • Les gencives sont plus gonflées ou douloureuses par endroit
  • Une mauvaise haleine malgré le brossage régulier des dents
  • Des saignements lors du brossage ou du passage du fil dentaire

Par ailleurs, en dehors de ces symptômes vous pouvez également en parler à votre dentiste dès que vous sentez que vos gencives sont douloureuses, si vous avez une infection de type abcès ou encore si vous saignez lorsque vous vous brossez les dents.

Comment traiter le déchaussement dentaire ?

Avant qu’il ne soit trop tard, il est tout à fait possible de réaliser certaines interventions qui permettront de mieux protéger les racines des dents exposées.

L’une des premières solutions envisageables est le détartrage. Un nettoyage minutieux des dents, de leurs interstices et de la gencive permettra de retirer les bactéries et la plaque dentaire. Cette intervention donne la possibilité de stabiliser la maladie et de réduire le risque d’aggravation.

L’autre solution qui s’offre à vous reste la greffe. En pratique, des tissus sont prélevés sur le palais par exemple pour recouvrir la racine exposée. Il s’agit d’une opération réalisée sous anesthésie locale par votre chirurgien dentiste. Ce procédé aide à renforcer et à stabiliser la position des dents affectées. Elles seront alors mieux protégées et les sensibilités seront diminuées !

Ensuite, un suivi régulier avec un contrôle annuel permettra de surveiller la gencive et éventuellement la réapparition de la maladie.

Les commentaires sont fermés.