Pourquoi les sportifs et sportives doivent faire attention à leur dentition ?

Il est important de prendre soin de ses dents pour de nombreuses raisons. Si l’esthétisme est important c’est avant tout la santé qui prime. En effet, les dents sont reliées à la plupart des organes vitaux par le nerf qui se trouve à l’intérieur de chacune mais également par le système sanguin. Ainsi, une affection aux dents mal traitée pourra entraîner des complications allant jusqu’à l’arrêt cardiaque dans les cas les plus graves. Or, il s’est avéré, après de nombreuses études sur le sujet, que les sportifs et sportives souffrent plus de problèmes de dents, que ceux-ci risquent de réduire leurs performances et qu’il est important de consulter plus fréquemment un cabinet dentaire lorsqu'on pratique un sport.

Mal de dents

https://pixabay.com/fr/photos/dents-dent-la-douleur-5536858/

Une salive plus alcaline durant l’effort

À l’université d’Heidelberg une étude a été menée et publiée dans The Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports. Elle comparait des tests bucco-dentaires de 35 non sportifs et non sportives et de 35 sportifs et sportives, dont quinze ont également été testé après un effort physique.

Les résultats sont convaincants, les personnes pratiquant du sport ont un émail dentaire plus érodé que les autres et ils ont tendance à avoir plus de caries. Par ailleurs, au cours de l’effort, la bouche s’assèche et la salive devient moins abondante. En outre celle-ci devient de plus en plus alcaline ce qui favorise l’apparition de plaque dentaire.

De la fatigue musculaire

La mâchoire est une articulation mobile qui a une influence directe sur le reste du squelette. L’occlusion est le nom donné à l'emboîtement des dents, si celle-ci présente un défaut, c’est tout l’équilibre du corps qui en pâti. On sait par exemple qu’un simple écart de quelques millimètres peut modifier la posture, provoquer des douleurs et des tensions musculaires dans tout le corps.

Également, si le centre de gravité de la mâchoire est dévié, des répercussions sont notables sur les muscles et les tendons, en provoquant des tendinites, des inflammations ou des contractures.

Pour l’exemple on se souvient tous du joueur de foot brésilien Ronaldinho qui portait un appareil dentaire. Il s’agissait probablement d’une correction de la mâchoire pour éviter ce genre de troubles.

Attention au bruxisme

Le grincement des dents porte un nom, c’est le bruxisme. La nuit, en journée, lors d’un épisode stressant il n’est pas rare qu’inconsciemment on serre les dents, ce qui les use. En outre, la mâchoire se fatigue bien plus qu’à l’accoutumée et devient même active la nuit, quand elle devrait se reposer. Ceci fatigue les cervicales et provoque des douleurs articulaires ainsi que l’usure prématuré de l’émail.

Mais le bruxisme a également lieu au cours d’un effort. Il est possible de porter une gouttière qui maintient la mâchoire ouverte de quelques millimètres mettant ainsi les muscles au repos.

Les commentaires sont fermés.