Le déchaussement des dents : facteurs, conséquences et traitements

La peur de perdre ses dents est une crainte parfaitement concevable. En effet, personne ne se réjouirait à l’idée de se retrouver avec une dent qui bouge dangereusement ou un trou au milieu du sourire. Malgré cette peur, cette situation arrive plus fréquemment qu’on ne le croit à cause de la récession gingivale. Ce trouble provoque un affaissement de la gencive et expose fortement la racine de la dent. Dans les cas extrêmes, la disparition de ce tissu muqueux entraine la chute de la dent.

Traiter la perte de gencive en 2023.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/homme-en-chemise-blanche-portant-des-lunettes-encadrees-d-or-3779704/

Qu’est-ce que le déchaussement des dents ?

Le déchaussement dentaire se caractérise par une rétractation de la gencive. Cette dernière joue le rôle de manchon étanche pour chaque dent. Sa récession entraine généralement une sensibilité dentaire très désagréable, notamment au contact des aliments chaud et froid. À un stade avancé, la dent n’est plus maintenue correctement et bouge.

En plus d’affecter le confort du patient, cette maladie parodontale touche à la fois le tissu de la gencive et les os des dents. Une combinaison désastreuse. Lorsque les dents sont trop touchées, elles risquent tout simplement de tomber et votre sourire perdra de sa superbe.

Les causes probables

Même si chaque cas est différent et que seul un diagnostic chez un chirurgien-dentiste vous révélera l’origine exacte de votre déchaussement dentaire, certaines causes sont assez communes :

  • Il y a tout d’abord le brossage trop vigoureux. La solidité de la gencive est mise à mal par des gestes trop forts et trop rapides. Pour rappel, cette méthode ne garantit pas un nettoyage parfait. Un brossage doux mais précis est d’autant plus efficace pour éliminer la plaque dentaire.
  • Le positionnement initial des dents est un facteur de risque également. En effet, la force exercée sur la gencive par un mauvais alignement peut aggraver la situation. Et notamment s’il n’y a eu aucun traitement pour y remédier comme un appareil d’orthodontie ou des gouttières.
  • Le bruxisme, que nous avions évoqué dans un précédent article de blog est aussi une cause potentielle.
  • La génétique est également une explication plausible. Certains gènes transmis de parent à enfant accentuent la menace d’une maladie parodontale.
  • Enfin, comme pour l’apparition de caries, les habitudes de consommation jouent un rôle central sur la santé de vos dents. Par exemple, le tabac a tendance à aggraver les pathologies buccales !

Quelques mesures préventives pour écarter le risque de déchaussement

Comme pour de nombreuses autres maladies bucco-dentaires, prévenir le déchaussement des dents est fortement lié à votre hygiène bucco-dentaire. Il s’agit notamment :

  • De se brosser les dents au moins deux fois par jour, idéalement après chaque repas
  • D’utiliser du fil dentaire et/ou des brossettes interdentaires ainsi que des bains de bouche
  • De prendre rendez-vous dans un cabinet dentaire pour réaliser un examen annuel
  • De privilégier un dentifrice spécialement conçu pour renforcer et assainir les gencives
  • De préférer une brosse à dents à poils doux pour ne pas accentuer le traumatisme d’une gencive déjà fragilisée

Les traitements de la gencive chez votre dentiste à Antibes

Selon le stade de la maladie, plusieurs traitements sont envisageables. La première étape consiste bien souvent à effectuer un détartrage pour nettoyer en profondeur et retirer la plaque dentaire accumulée. Cela permet aussi de faire un diagnostic plus précis et de déterminer les soins les plus appropriés. Il arrive aussi que le praticien décolle temporairement la gencive pour enlever le tartre qui se serait logé entre la peau et la dent.

Dans les situations les plus préoccupantes, le chirurgien-dentiste propose une greffe de gencive dans le but de recouvrir la dent avec du tissu préalablement prélevé sur la zone du palais. Cette intervention se fait sous anesthésie locale. Ce traitement effectué par un dentiste professionnel permet de recouvrir la partie à nu de la dent tout en favorisant la régénération de la gencive.

Les commentaires sont fermés.