Comment traiter l’apnée du sommeil ?

Le cabinet de chirurgie dentaire du Docteur Guy Ananou est particulièrement sensible à vos troubles liés aux apnées du sommeil. C’est pourquoi, votre dentiste a récemment suivi une formation pour être au fait des meilleurs traitements. Vous désirez bénéficier de conseils avisés et d’un traitement sur mesure ? Contactez-nous sans plus attendre.

Test du sommeil pour traiter les apnées.

https://www.flickr.com/photos/quinnanya/

Cibler les causes

Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil est parfois lié à des facteurs externes. Pour le traiter de façon efficace, il faudra commencer par en déterminer les causes : consommation d’alcool et de cigarettes, prise de somnifères... L’hygiène de vie est aussi souvent mise en cause. Mais ce ne sont pas les seules responsables car l’apnée du sommeil peut également être engendrée par des facteurs physiologiques : obésité, perte des dents ou mauvaise posture des mandibules.

En ciblant l’origine des troubles, vous serez plus à même d’y trouver un traitement efficace. Des mesures de prévention peuvent alors être mises en place afin de traiter le problème à la source. Si les troubles persistent, parlez-en à votre dentiste qui vous accompagnera dans le choix d’un appareil intrabuccal adapté.

Le rôle de votre dentiste

Pour répondre efficacement à la problématique des apnées du sommeil, le dentiste jouera un rôle déterminant. Il devra déjà s’assurer qu’il n’y a aucune contre-indication quant à la mise en place d’un appareil intrabuccal. Ensuite, il évoquera avec vous les différents traitements :

  • L’appareillage à pression positive continue (APPC) pour les cas les plus sévères
  • La canule anti ronflement qui atténue parfois les apnées mineures
  • Ou l’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) qui reste aujourd’hui la technique la plus couramment utilisée

Qu’est-ce qu’une OAM ?

Pour traiter les cas légers et modérés, l’orthèse mandibulaire est aujourd’hui considérée comme le traitement le plus efficace. La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) offre même une prise en charge partielle aux personnes concernées, car il est impératif d’avoir recours à des soins spécifiques pour limiter l’impact sur la santé. L’OAM est un appareil intrabuccal qui agit sur l’avancement de la mâchoire inférieure, limitant ainsi le phénomène de relâchement de la langue et des tissus qui obstruent les voies respiratoires pendant le sommeil. Pour être efficace l’orthèse doit être moulée sur mesure pour s’adapter parfaitement à votre mâchoire. Votre dentiste vous expliquera ensuite comment l’utiliser et l’entretenir au quotidien.

Les commentaires sont fermés.