L’accident d’évolution des dents de sagesse

L’évolution des dents de sagesse peut provoquer de nombreuses pathologies locales mais aussi à distance. Ces troubles souvent méconnus peuvent être traités simplement par votre chirurgien-dentiste à Antibes.

Comprendre les troubles liés aux dents de sagesse

Les dents de sagesse sont des molaires situées à chaque extrémité de la mâchoire. Elles se forment au cours de l’enfance, si bien que dès 8-10 ans, on peut en apercevoir une première ébauche à l’aide d’une radiographie panoramique. Mais ce n’est qu’aux alentours de 18 ans que la racine est terminée. C’est à peu près à cet âge qu’elles percent la gencive pour faire leur éruption. Selon les personnes, elles peuvent sortir plus ou moins rapidement (parfois pas du tout) et causer quelques dégâts sur leur passage… En théorie, nous en possédons quatre mais il arrive fréquemment qu’une, deux, voire les quatre manquent puisque 30% des personnes ne possèdent pas l’intégralité des leurs dents de sagesse.

Le manque de place sur la mâchoire conduit la dent de sagesse à sortir soit en malposition, soit partiellement ou encore à exercer des poussées violentes sur les autres dents et la muqueuse en provoquant des infections.

Ces infections peuvent atteindre toute la sphère oto-rhino-laryngologie (ORL) avec, quelques fois, des complications importantes.

Dans certains cas la dent de sagesse complètement bloquée dans sa migration va développer, autour de sa couronne, un kyste qui lentement détruit l’os périphérique avec une forte probabilité d’infection et de complications intenses.

Les accidents d’évolution de la dent de sagesse peuvent aussi être à l’origine de pathologies diverses telles que les sinusites, les ostéites (infection des os), les caries aux dents voisines, les chevauchements, les infections chroniques de la muqueuse recouvrant la dent de sagesse…

Il est aussi fréquent de rencontrer des troubles neurologiques comme la limitation d’ouverture buccale, des bourdonnements d’oreille ou des acouphènes et des dysfonctionnements de l’articulation temporo-mandibulaire (articulation de la mâchoire près de l’oreille).

Comment déceler l’accident d’évolution des dents de sagesse ?

On découvre ici l’importance d’un examen radiologique panoramique à l’adolescence qui permet de prévoir l’évolution des dents de sagesse.

Chez les adultes, l’examen buccal et radiologique permet quant à lui de prévenir les risques de complication. De cette façon, le chirurgien-dentiste peut mettre en œuvre, sans urgence et sans stress, la solution préventive la mieux adaptée. Généralement, celle-ci consiste en l’extraction des dents à risque.

Comment se déroule l’extraction d’une dent de sagesse ?

Les extractions dentaires sont pratiquées en cabinet après une prémédication adaptée, elles sont totalement sans douleurs et les suites opératoires sont parfaitement maîtrisées avec des contrôles fréquents pour votre confort. De plus, en procédant ainsi vous évitez une anesthésie générale avec ses risques et ses complications. L’intervention dure généralement entre 20 et 30 minutes. Elle est également possible à tout âge et permet de diminuer nettement certains risques, en plus de ceux évoqués plus hauts :

• Problèmes de mastication
  • Déplacement des dents
  • Caries
  • Parodontite
  • Rage de dent

Un examen médical de votre dentiste sera nécessaire afin de préparer l’extraction et les soins. N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre dentiste pour avoir plus de détails et profiter d’un diagnostic personnel. Le cabinet dentaire du Docteur Ananou se tient à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.