L’accident d’évolution des dents de sagesse

L’évolution de dents de sagesse peut provoquer de nombreuses pathologies locales mais aussi à distance.

Le manque de place sur la mâchoire conduit la dent de sagesse soit à sortir en malposition soit à sortir partiellement soit encore à exercer des poussées violentes sur les autres dents et la muqueuse en provoquant des infections.

Ces infections peuvent atteindre toute la sphère ORL avec des complications quelques fois.

Dans certains cas la dent de sagesse complétement bloquée dans sa migration va développer, autour de sa couronne, un kyste qui lentement détruit l’os périphérique avec une forte probabilité d’infection et de complications intenses.

Les accidents d’évolution de la dent de sagesse peuvent aussi être à l’origine de sinusites, ostéites (infection des os), de caries aux dents voisines, de chevauchements, d’infections chroniques de la muqueuse recouvrant la dent de sagesse.

Il est aussi fréquent de rencontrer des troubles neurologiques comme la limitation d’ouverture buccale, des bourdonnements d’oreille ou des acouphènes et des dysfonctionnements de l’articulation temporo-mandibulaire (articulation de la mâchoire près de l’oreille).

On découvre ici l’importance d’un examen radiologique panoramique à l’adolescence qui permet de prévoir l’évolution des dents de sagesse.

Chez les adultes, les examens buccal et radiologique permettront de prévenir les risques de complication et de mettre en œuvre sans urgence et sans stress la solution préventive qui généralement est l’extraction des dents à risque.

Les extractions de dents de sagesse sont pratiquées en cabinet après une prémédication adaptée, elles sont totalement sans douleurs et les suites opératoires sont parfaitement maitrisées avec des contrôles fréquents pour votre confort. De plus vous évitez une anesthésie générale avec ses risques et ses complications.