Parlez à votre dentiste de vos troubles du sommeil

Tout le monde n’a pas la chance d’être un bon dormeur. En France, plus de 30% de la population juge ne pas avoir une qualité de sommeil suffisante pour se sentir en pleine forme au réveil. Face à cette inégalité, des professionnels de santé peuvent vous aider ! Particulièrement sensible au bien-être de ses patients, votre dentiste à Antibes dans les Alpes-Maritimes – le docteur Guy Ananou – prête une oreille attentive à vos troubles de sommeil. Certaines interventions dentaires peuvent en effet résoudre vos problèmes de sommeil.

Photographie d'une jeune femme en train de dormir.

https://pixabay.com/fr/femme-endormi-jeune-fille-sommeil-2197947/

Les Français et le sommeil

Stress, dépression, environnement, surmenage, douleurs chroniques, mauvaise hygiène de vie, de nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’un mauvais sommeil. Ces multiples éléments perturbateurs rendent le dépistage des troubles du sommeil d’autant plus difficiles. C'est pourquoi certaines personnes ignorent pendant plusieurs années qu'ils sont victimes d'insomnie ou de troubles du sommeil. C’est souvent le cas pour les individus isolés atteints par l’apnée du sommeil.

Des conséquences graves sur le quotidien

Survenant généralement pendant les phases de sommeil profond, l’apnée du sommeil – plus précisément sa forme obstructive – est provoquée la plupart du temps par un relâchement de la langue et des muscles de la gorge. Ce manque de tonicité empêche la personne de respirer normalement provoquant ainsi des micro-éveils tout au long de la nuit. Ces interruptions fréquentes du sommeil peuvent sembler anodines car elles ne tirent pas vraiment le patient de son sommeil. En effet, les individus concernés par ce trouble ne se souviennent même pas de ces brefs épisodes de suffocation. Pourtant, bien que ce trouble soit inconscient, le manque d’oxygénation du cerveau et les coupures répétées du sommeil paradoxal peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé comme :

  • Fatigue permanente
  • Maux de tête
  • Irritabilité
  • Perte de concentration et de mémoire

Pour en savoir plus sur le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) : http://dr-ananou-antibes-dentiste.fr/vous-souffrez-dapnee-du-sommeil-votre-dentiste-peut-vous-aider/

Prenez rendez-vous chez votre dentiste

Vous pensez être concerné par l’apnée du sommeil ? L’examen dentaire est l’occasion idéale pour détecter les caractéristiques qui favorisent ce trouble. Grâce à l’expertise de la structure anatomique de votre bouche, votre dentiste pourra déterminer si votre cas est préoccupant. Le cas échéant, il sera plus à même de vous diriger vers un spécialiste pour réaliser un examen plus approfondi. Si le trouble de l'apnée du sommeil est avéré, votre dentiste vous indiquera le traitement le plus approprié.

Lire aussi : Les solutions de votre dentiste pour lutter contre l'apnée du sommeil

Nous vous donnons rendez-vous prochainement sur notre blog pour y retrouver la liste des solutions les plus efficaces pour traiter l’apnée du sommeil. Restez connecté(e).

Les commentaires sont fermés.