Implants

Les implants sont aujourd'hui la solution la plus fiable en dentisterie et la plus « biocompatible » pour le remplacement de dents absentes. De plus, cette solution devient de plus en plus accessible grâce à une baisse importante des coûts.

Qu’est-ce que c’est ?

L’implant dentaire est une racine artificielle en titane sur laquelle est posée une dent prothétique. Cette technique permet de remplacer une dent absente sans faire de bridge dentaire et éviter ainsi la mutilation inutile de dents saines.

Dans quel cas choisir l’implant dentaire ?

Les implants dentaires permettent par exemple de supprimer vos veilles prothèses dentaires amovibles. D'autre part, ces prothèses fixées dans l’os alvéolaire sont aussi recommandées pour remplacer une dent manquante tout en préservant intactes les dents voisines, contrairement aux techniques classiques de bridge dentaire. En effet, la méthode du bridge consiste comme l’indique son nom à poser un pont composé de plusieurs dents artificielles afin de combler le vide laissé par une ou plusieurs dents perdues ou fortement lésées. En métal, en céramique ou dans un alliage constitué de ces deux éléments, cette prothèse est soudée sur les dents adjacentes au trou. Avec ce système, l’espace vide est donc comblé par une passerelle en suspension imitant parfaitement la forme et la couleur d’une vraie dent. L’illusion est donc totale. Cette façon de procéder présente l’avantage de ne pas avoir à utiliser l’os de la mâchoire comme élément sur lequel fixer la nouvelle dent. Ainsi, la gencive et l’os sont préservés et les interventions chirurgicales plus légères et moins intrusives. En contrepartie, le bridge demande de dévitaliser deux dents pour les utiliser comme pilier. De fait, si les deux dents adjacentes sont saines et qu’il ne faut en remplacer qu’une, mieux vaut privilégier l’implant dentaire.

Les avantages

Les reconstitutions implantaires sont très esthétiques et vous garantissent une parfaite imitation des dents naturelles. De plus, les implants assurent dans le cas d’une prothèse amovible la stabilisation de la dent offrant ainsi un confort exceptionnel pour mastiquer, parler et rire sans avoir peur que l’artifice ne tombe de manière inopinée... La pose d’implants n’est pas douloureuse et les suites opératoires très limitées. La durée de vie des implants est beaucoup plus longue que toutes les autres techniques, avec un taux de succès de 97%. Fiables, esthétiques, confortables et sans douleur, les implants dentaires sont le traitement idéal pour les édentements. Enfin, vous pouvez obtenir par cette technique lorsqu’elle est couplée à l’utilisation de « boutons pression », une stabilisation efficace de vos prothèses, vous prodiguant confort et confiance.

Le déroulement du processus

Un bilan radiologique en trois dimensions (scanner) permet d’évaluer la quantité et la qualité d'os disponible pour le choix et la pose d'implants, ainsi que des possibilités prothétiques. Cette technique, sûre et fiable, s’appuie sur des données scientifiques avec un recul clinique et scientifique de plus de 40 ans. L'intervention chirurgicale de mise en place des implants se déroule au cabinet dentaire dans une salle dédiée à la chirurgie. Elle s'effectue, par sécurité, sous couverture antibiotique. Une simple anesthésie locale est requise et donne un confort opératoire parfait.

Les suites opératoires sont minimes. Un œdème peut apparaître durant quelques jours. De légères douleurs peuvent survenir. Elles seront maîtrisées très facilement par la prise d’antalgiques.

La pose d’implants et
les reconstructions prothétiques :

Elle s’effectue généralement en trois temps.

  1. Premier temps : C’est la phase chirurgicale : mise en place de l’implant Radio de dents dont un implant dentaire.dentaire qui est vissé dans l’os et laissé en nourrice pendant 3 à 4 mois. L’os va venir coloniser la paroi de l’implant, réalisant une véritable « soudure » entre l’os et l’implant : c’est l’ostéointégration.
    Une prothèse transitoire peut être mise en place en attendant la prothèse définitive.
  2. Deuxième temps : 3 à 4 mois plus tard, essayage des piliers implantaires et prise des empreintes.
  3. Troisième temps : La pose des prothèses définitives fabriquées par le laboratoire de prothèses (couronne unitaire, bridge ou appareil amovible).Illustration d'implants dentaires.
    Sous certaines conditions, vous pourrez bénéficier de techniques de « mise en charge immédiate » permettant de profiter de vos nouvelles dents provisoires fixes, en même temps que la pose des implants.
    Avant de vous décider nous vous invitons à consulter toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser légitimement.
    Aujourd’hui l’implantologie est une technique bien maîtrisée, très fiable, à des coûts réellement abordables. Il n’est plus nécessaire de prendre des risques à l'étranger pour profiter d’une nouvelle dentition esthétique et confortable.

 

Consultez-nous pour un avis professionnel
sincère et sans engagement !