Le microbiote responsable des maladies neurodégénératives ?

Le lien entre le microbiote et la santé n’est plus à prouver. Au niveau buccal, il a été établi qu’un déséquilibre de la flore pouvait être responsable de nombreuses inflammations, caries et autres maladies parodontales. Les dégâts s’étendent parfois même au-delà de la bouche pour provoquer des troubles ORL, cardiaques et pulmonaires. D’où l’importance de consulter régulièrement un dentiste, on ne le répétera jamais assez ! Ce que l’on sait moins et que les chercheurs tentent aujourd’hui de mettre en lumière, c’est la corrélation entre le microbiote intestinal et les maladies neurodégénératives. Le cabinet du docteur Ananou vous propose de faire le point sur l’avancée des recherches.

Bactérie composant le microbiote intestinal.

https://pixabay.com/fr/bact%C3%A9ries-bact%C3%A9rie-microbiologie-1832824/

Qu’est-ce que le microbiote ?

Le corps humain abrite des milliards de bactéries lui permettant de fonctionner correctement. Ces bactéries, ainsi que les champignons, levures, virus, etc. qui peuplent naturellement notre corps constituent un ensemble de micro-organismes appelé microbiote.

Les intestins recueillent, à eux seuls, des centaines de milliards de bactéries qui représentent 1 à 2 kg de notre poids. On dénombre entre 800 et 1000 espèces de bactéries différentes qui cohabitent et veillent au maintien de l’équilibre physiologique. Ces micro-organismes influencent le fonctionnement de l’organisme de manière significative, notamment au niveau de ses fonctions digestives, immunitaires et métaboliques.

Comment le microbiote peut-il agir sur le cerveau ?

L’avancée des recherches a mis en évidence un axe intestin-cerveau. La science a ainsi pu établir un lien entre le déséquilibre du microbiote intestinal et l’apparition de certaines maladies neurodégénératives - notamment les pathologies liées à l’âge telles que Parkinson et Alzheimer.

À ce stade, il n’est pas encore possible de déterminer précisément quelles bactéries pathogènes influenceraient le développement des troubles neurodégénératifs. En revanche, les scientifiques travaillent sur des traitements potentiellement capables de ralentir leur développement.

Les causes et les solutions

Pour maintenir un équilibre permanent, il est important que tous les micro-organismes du corps interfèrent et fonctionnent en harmonie. Aussi, la qualité et le temps de mastication sont déterminants dans le bon déroulement de la digestion. Ils influent directement sur la qualité des aliments transformés qui arrivent dans l’intestin et nourrissent le microbiote.

Même si l’alimentation, l’hygiène de vie, la génétique et le vieillissement semblent interagir dans l’apparition de ces maladies, leurs causes précises restent encore indéterminées. Mais les études ont élargi le champ des possibles et permis à la médecine de se tourner vers de nouvelles perspectives thérapeutiques. Modulation du microbiote intestinal, modification génétique de certains microbiotes, supplémentation de probiotiques ou transplantation de microbiote fécal, voilà autant de solutions qui ouvrent une voie de guérison nouvelle.

Quel espoir pour l’avenir ?

Si de nombreux troubles comme Alzheimer, l’autisme ou l’obésité peuvent puiser leur origine dans notre microbiote intestinal, les perspectives de recherche et de traitement pourraient d’ici peu être reconsidérées. Cette petite révolution n’est pas sans conséquences pour la recherche médicale et devrait ouvrir de nouvelles voies dans les années à venir. En devenant un acteur clé de la santé, le microbiote est désormais considéré par la science comme un organe à part entière. Il a sa propre composition qui varie d’une personne à l’autre. Pour rétablir son équilibre, il faut donc se pencher au cas par cas sur chaque trouble.

Tout porte à croire que de nombreuses solutions se trouvent dans notre ventre. Celui que l’on surnomme le « deuxième cerveau » ne semble pas avoir livré tous ses mystères...

Retrouvez toutes les actualités sur ce sujet et d’autres en consultant régulièrement notre blog santé. Le Docteur Ananou et son équipe vous y dévoilent de nombreuses astuces pour garder une bonne hygiène et préserver votre santé. Suivez-nous également sur les réseaux sociaux en vous abonnant à la Page Facebook du Docteur Ananou.

Les commentaires sont fermés.