Les couronnes dentaires

Les couronnes dentaires

Une couronne est une coiffe qui vient sertir la partie restante de la dent pour la consolider et rétablir la forme et la fonction de la dent.

Les couronnes prothétiques servent à reconstruire des dents délabrées, qu’elles soient vivantes ou dépulpées.

Les couronnes dentaires en céramique sont particulièrement esthétiques en plus d’être totalement fonctionnelles.

La céramique est un matériau qui a marqué une grande évolution dans la dentisterie esthétique du fait de sa couleur et de sa translucidité qui s’harmonisent à celles des dents naturelles : la céramique laisse passer la lumière pour un résultat très naturel.

Elle ressemble véritablement à l’émail dentaire.

Depuis quelques années, les matériaux céramiques et les techniques de laboratoire ont encore évolués : il est maintenant possible de fabriquer des couronnes exclusivement en céramique.

Ce nouveau type de couronne est conçue sans armature métallique, l’infrastructure en zircone est translucide, elle laisse circuler la lumière dans l’ensemble de la couronne de façon semblable à une dent naturelle.

La couronne céramo-céramique ou « tout céramique » a donc un rendu esthétique bien meilleur. La couleur de la céramique cosmétique est choisie en fonction de la couleur des dents voisines.

De plus, la couronne céramo-céramique est parfaitement bien tolérée par la gencive.

La céramique est un matériau hautement biocompatible.

C’est un atout supplémentaire pour l’intégration de ce type de couronne en bouche.

Quelles sont les spécificités des couronnes céramo-céramiques ?

  • Très grande biocompatibilité : pas d’allergie liée au métal, pas d’interaction avec d’autres   matériaux de restauration (bimétallisme), aucun risque de corrosion.
  • Résistance et stabilité dans le long terme.
  • Qualités mécaniques importantes, ce qui permet la réalisation de couronnes unitaires mais également de bridges de petites étendues.
  • Aucune transition visible au niveau du rebord de la gencive (pas de liseré sombre inesthétique à la base de la couronne dû à la visibilité du métal en transparence).

La révolution numérique :

 

La conception et la fabrication des couronnes « tout céramique » font appel à des procédés très évolués utilisant la CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur).

L’empreinte de vos dents est numérisée directement à l’aide d’une « caméra » 3D qui effectue un véritable scanner de vos dents puis envoyé par mail au laboratoire de prothèse.

Ce dernier peut aussi scanner des empreintes traditionnelles qui seront transformées en données numériques.

Ces données numérisées sont ensuite envoyées à un logiciel de CAO permettant de visualiser les empreintes en 3D et de concevoir la forme de la future couronne.

Le logiciel commande une machine-outil qui fraise un bloc de céramique pour la réalisation de l’infrastructure de la couronne.

Le prothésiste dentaire recouvre ensuite cette base d’une céramique cosmétique afin de réaliser une dent ayant la forme et la couleur des dents naturelles.

Depuis quelques années, nous avons fait le choix de ne proposer que des couronnes unitaires céramo-céramiques dont les avantages biologiques, esthétiques et mécaniques sont incomparables aux autres techniques.

  Pour que manger, parler et sourire redeviennent un plaisir !