Les aligneurs orthodontiques

Les aligneurs orthodontiques invisibles, aussi appelés gouttières invisibles, sont des dispositifs médicaux fabriqués sur mesure qui permettent de corriger efficacement les malpositions dentaires.

Ce concept de traitement orthodontique a été mis au point en 1997 aux Etats-Unis grâce à la technologie CAD-CAM (conception et fabrication assistée par ordinateur).

La technique des aligneurs invisibles consiste à porter une série de gouttières transparentes, qui modifient progressivement la position des dents afin de produire un réalignement dentaire harmonieux et fonctionnel.

Chaque gouttière, pratiquement invisible, est portée 3 semaines pendant 22 heures sur 24, et n’est retirée que pour manger et se brosser les dents.

Ce qui permet de manger normalement et de conserver une bonne hygiène dentaire.

La transparence des aligneurs permet de conserver une vie sociale tout à fait normale.

Excepté les jours qui suivent un changement de gouttière, qui entraine une sensation de pression, cette technique est indolore.

Au fur et à mesure du temps et du changement de gouttière, les dents vont se déplacer, se redresser et atteindre la position finale qui vous offrira le plus agréable de vos sourires.

La durée totale de votre traitement orthodontique est fonction du degré de malposition des dents ; le nombre de gouttières nécessaires pour réaligner les dents est déterminé après une étude avec le laboratoire d’orthodontie.

La durée moyenne d’un tel traitement varie habituellement entre 9 et 15 mois selon la complexité du cas.

À la fin de la période du traitement actif, une période de contention est effectuée pour le maintien du réalignement obtenu.

Cette contention peut être fixe, collée et réalisée au niveau de la mâchoire inférieure. Elle est maintenue de manière définitive pour les adultes.

Elle peut être aussi assurée par le port d’une gouttière de contention à chaque mâchoire la nuit pendant une année ou plus.

L’orthodontie est possible à tout âge. Aujourd’hui, plus de 25% des patients traité en orthodontie sont d’âge adulte.

La possibilité de faire de l’orthodontie chez un adulte dépend plus de sa santé dentaire et de santé générale que de son âge : le pré-requis est la bonne santé des dents, des gencives et de l’os qui les supportent.

Vos réponses au questions que vous vous posez sur les aligneurs orthodontiques invisibles sont ici !