Dents mal alignées : des risques insoupçonnés

Les dents qui se chevauchent et autres défauts liés à leur alignement ne sont pas une fatalité. Le temps des appareils dentaires réservés aux enfants est révolu. Aujourd’hui, les adultes sont de plus en plus nombreux et nombreuses à se préoccuper de leur sourire et font ainsi le choix d’un traitement orthodontique « invisible » qui efface discrètement les petits défauts. Pour ce faire, il est essentiel de réaliser un diagnostic auprès de votre dentiste afin de déterminer les meilleures options à mettre en œuvre.

Photo d'une femme tenant un post-it devant son sourire.

Photo by Kat Jayne from Pexels - https://www.pexels.com/photo/photo-of-woman-holding-a-green-paper-736842/

 

Si la plupart des personnes engagent un traitement d’orthodontie pour des raisons esthétiques, d’autres y sont contraintes dans le but de préserver une bonne santé, car les risques liés au mauvais alignement ou à des déplacements des dents sont nombreux et potentiellement liés à différentes pathologies :

  • Troubles digestifs liés à une mauvaise mastication
  • Apnées du sommeil
  • Caries par difficulté d’accès
  • Déchaussement des dents
  • Augmentation du risque de fracture
  • Usure précoce de l’émail

Nos solutions

Dans le cas d’un mauvais alignement des dents, il sera possible de les restructurer les arcades dentaires avec des aligneurs orthodontiques. Il s’agit d’un traitement par gouttières transparentes à changer toutes les trois à quatre semaines. Leur rôle consiste à déplacer les dents progressivement à l’aide de forces douces et constantes de façon à les repositionner. Cette solution permet de diminuer très efficacement les risques évoqués plus haut.

Lorsque les dents sont trop abîmées, il pourra être nécessaire d’effectuer en parallèle une reconstruction par l’intermédiaire d’une couronne en céramique. Ce type de traitement permet la reconstruction intégrale de l’anatomie dentaire et d’affiner le résultat esthétique tout en préservant la santé des dents.

Dans le cadre d’un processus purement esthétique, la pose de facette en céramique vous permettra quant à elle de corriger les petits espacements ou des usures dentaires. Cette technique est également utilisée pour un éclaircissement définitif des dents.

Pour faire un bilan et obtenir un plan de traitement adapté, n‘hésitez pas à contacter le cabinet dentaire du Docteur Ananou à Antibes. Notre engagement est de rendre accessible toutes ces techniques qui préservent la santé et valorisent le sourire.

Les commentaires sont fermés.