Accidents de la vie courante : le danger n’est pas là où on le croit

C’est officiel, les accidents de la vie courante tuent chaque année près de 20 000 personnes. À la vue de ce chiffre affolant, des questions ressortent : Quelles sont les principales victimes des accidents de la vie courante ? Où est le danger ? Le cabinet du chirurgien-dentiste Guy Ananou fait le point sur ce sujet qui peut concerner chacun de nous.

Une mallette de soins pour les premiers secours.

Les hommes plus touchés que les femmes

En 2012, une enquête santé protection sociale a été réalisée par l’IRDES (l’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé) sur les accidents de la vie courante. Et, sur un panel de 16 410 personnes, il est ressorti que les hommes étaient majoritairement plus touchés que les femmes par les accidents de la vie courante, sauf à un âge avancé.

Aussi, il est ressorti que les facteurs favorisant les accidents de la vie courante sont l’attrait pour le risque, un niveau d’étude supérieur au baccalauréat et un état de santé mentale plus ou moins détérioré (dépression). Toutefois, ce dernier facteur serait à nuancer, l’enquête se basant uniquement sur un questionnaire déclaratif.

Des chiffres effarants

Alors que les accidents de la vie courante toucheraient près de 12 millions de personnes chaque année, ce chiffre représenterait ainsi près de 17,8% de la population. Sur ces 12 millions, près de 20% des victimes touchées auraient moins de 15 ans ou plus de 65 ans. De plus, près des deux tiers de ces accidents seraient des accidents domestiques, contre moins d’un quart issus d’une pratique sportive ou d’un loisir. Ainsi, le logement qui apparait bien souvent comme l’endroit sécurisant et rassurant, serait le lieu numéro un d’accidents de la vie courante, avec près de huit millions de victimes par an.

Enfin, il faut aussi rappeler que les accidents de la vie courante sont la première cause de décès chez les petits d'1 à 4 ans et la troisième cause de mortalité en France. Ainsi, toutes les trois minutes une personne est victime d’un accident domestique grave !

Afin de limiter les risques, il est important de mettre en œuvre certaines mesures préventives, dans le but de sécuriser votre habitation ou de pratiquer vos loisirs en toute sécurité. Ces mesures sont par exemple la sécurisation de vos escaliers avec des rampes, éloigner vos enfants de la cuisine ou encore installer un tapis de baignoire antidérapant.